top of page
Photo du rédacteurLigue SUD

Cap sur le handivoile


En ce mois d'octobre 2024, la Ligue Sud a mis le cap pour favoriser la pratique de la voile pour tous !

Au Club Nautique de  Saint-Raphaël, structure fortement engagée dans la pratiqué de la voile handi, le 10 octobre,  la Ligue a organisé son premier colloque régional handivoile, pour permettre aux acteurs bénévoles, élus de clubs, encadrants voile, éducateurs, infirmiers, directeurs de structures médicosociales, de s’informer sur tous les aspects de la pratique handivoile : les bienfaits du sport et de  la voile sur la santé , les différentes  approches de la pratique, qu’elles soient ludiques, familiales ou sportives,  les aides proposées… En présence d'élus de la Ville de Saint Raphaël, M. Fabrice Morenval, conseiller municipal délégué à la politique de l'autonomie et de l'accessibilité et M.Michel Kaidomar, conseiller municipal délégué au nautisme, à la mer, au littoral et aux ports, et assorti de témoignages d’encadrants ou sportifs engagés, ce colloque a été l’occasion de passer au concret avec une démonstration du matériel lève-personnes financé par la Ville de Saint-Raphaël et la découverte des différents supports nautiques adaptés aux personnes en situation de handicap, même si le Mistral très fort nous a empêchés d'aller sur l'eau tester le matériel.



Deux jours plus tard, le samedi 12 octobre, à Marseille, en partenariat avec l’association Marseille, capitale de la mer et à l’occasion de la cinquantième édition de la  course Algernon , la Ligue Sud a pu proposer un parcours initiatique et chronométré sur un bateau collectif, l’ ÉCHO 90,  qui peut recevoir jusqu’à 10 équipiers. Implantée sur le Village de la Course Algernon, sur la plage du Prado, la Ligue a accueilli sur son stand une centaine de participants valides ou en situation de handicap, participants désireux de découvrir la voile avec un contre la montre en équipage. Les navigateurs d’un jour ont été encadrés dans la bonne humeur et avec un grand progfessionalisme, par les skippers mis à disposition avec leurs bateaux, par la Ville de Marseille et l’association MIXI VOILE. 

Rassemblant ainsi acteurs associatifs et collectivités territoriales, ces deux  évènements inédits représentent une vraie convergence des engagements au service du sport et de la voile pour tous, à laquelle la Ligue est fière de participer.

Cette rentrée active coïncide avec la réédition du Livre Blanc Voile et handicap, l’outil d’information incontournable sur la voile handi dans notre région, remis à jour pour 2024 ! La version remise à jour est disponible en ligne.


La Ligue remercie pour sa confiance la Banque Populaire Méditerranée, son partenaire historique, qui a rendu possible cette rentrée emblématique, par son engagement et son investissement financier dans ces projets.


Comentários


bottom of page